Accueil Publications>Les étoiles ne meurent pas Conférences Psychothérapie masselin@leseditionsbenjamin.com
 

CONFÉRENCES OFFERTES

 

Vivre le deuil dans la lumière et la sérénité

 

La vie est là dans toute sa splendeur, mais elle se compose aussi de périodes d’ombre et de doute. La souffrance, qu’elle soit physique, affective ou spirituelle en témoigne. Sujet délicat et tellement douloureux, le deuil ne peut être abordé sans parler de l’âme et de l’étincelle divine qui l’habite. Comment apporter un sens à cette souffrance qu’est le départ vers les étoiles d’un être cher? Comment traverser les portes de l’infini en faisant appel au Souffle divin en nous pour effleurer leur âme? Comment continuer à les aimer et les chérir sans limiter leur cheminement?

 

 

Traverser les portes de l’infini le coeur léger, l’âme sereine

 

Rejoindre le cœur des gens et reconnaître le moment de grâce que la vie offre aux gens en soins palliatifs. Ne rien laisser en suspens, ne rien laisser inachevé. Comment imager l’âme pour bien saisir le sens et l’importance de son rayonnement sur nous, nos proches, notre relation à la vie et à la mort. L’héritage spirituel que nous lèguerons se teintant aux couleurs de notre jardin intérieur, comment illuminer notre âme et celle des êtres chers? Où puiser les outils pour libérer l’âme des voiles qui la recouvre?

 

 

Un sens à la souffrance

 

Que l’on soit la personne touchée ou celle qui accompagne, comment apporter un sens à la souffrance qu’engendre la maladie ou la mort? Comment apporter un sens à notre départ vers les étoiles ou celui d’un être cher? En plein cœur de la tourmente, lorsque tout bascule, une véritable tempête se déchaîne et la foi en la vie peut fuir ou même s’écrouler. La vie nous interpelle en nous invitant à puiser à même nos richesses intérieures pour nous aider à traverser ces bouleversements.

 

 

Premier Noël sans l’être cher

 

Temps de réjouissances et de partage, il peut s’avérer difficile, voire impossible d’avoir le cœur à la fête en ce premier Noël sans l’être cher. Comment bien se préparer pour ne pas rompre la magie du temps des fêtes? Quelques réflexions et suggestions vous sont proposées pour vous aider à surmonter cette douloureuse étape et éviter les malaises, les non-dits et les situations ambiguës.

 

 

Guérir les maux par les mots

 

Comment, à travers les expressions utilisées couramment, prendre conscience des malaises et émotions qui nous font souffrir. Comprendre comment elles se manifestent et à quel point elles influencent notre vie.  Réaliser comment guérir les maux par les mots.